Login

Mettre en valeur le matériel Mettre en valeur le matériel

Une bonne photo attire l'oeil de l'acheteur et met en valeur les points forts du matériel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec la démocratisation de la photo numérique, l'image est devenue un argument supplémentaire pour vendre un matériel par petite annonce, que ce soit dans la presse ou sur internet. Prendre une photo est à la portée de tous, mais il convient de respecter quelques règles simples afin que cet atout ne joue pas en votre défaveur.

En effet, qu'y a-t-il de pire que la photo d'un vieux matériel rouillé au milieu d'un cimetière de ferraille? La première chose à faire est de soumettre l'engin à un bon nettoyage. Un coup de brosse peut suffir pour un matériel bien hiverné, mais le nettoyeur à haute pression s'avère souvent nécessaire pour les outils de travail du sol et les équipements de fenaison.

Une machine par photo

Une fois la machine apprêtée, elle doit être transportée sur le lieu de la prise de vue. Idéalement, elle sera présentée à l'écart de tout autre matériel.

Les photos d'un matériel au milieu d'autres sont à proscrire car on ne sait pas toujours quel est celui concerné par l'annonce. L'environnement de prise de vue compte aussi.

Une cour de ferme mal entretenue donne à l'acheteur une idée plutôt négative sur le soin apporté au matériel.

Pour les outils attelés et en particulier animés par la prise de force, il est préférable de montrer une vue de l'attelage.

Les arbres d'entraînement posés par terre donnent également une mauvaise image du matériel.

Dans tous les cas, il faut éviter de présenter un engin non conforme.

Tracteur: donner l'impression de puissance

 

 

A GAUCHE - Difficile d'apercevoir un morceau du capot sur cette photo, prise de surcroît face au soleil. Cette vue de l'arrière est la moins flatteuse pour le tracteur. En outre, elle met en évidence l'usure des pneumatiques arrière.

A DROITE - La vue de bas en haut donne une impression de puissance et de dynamisme. Elle permet aussi de mettre en valeur la présence d'un relevage avant. Idéalement, le pont avant sera légèrement braqué.

Moissonneuse-batteuse: présenter la coupe

 

 

A GAUCHE - Le flanc droit d'une moissonneuse-batteuse n'offre pas de réel intérêt puisque l'acheteur ne voit ni la vis ni l'accès à la cabine. Dans cet exemple, la coupe est comprise dans la vente mais elle ne figure pas sur la photo.

A DROITE - La présence d'une barre de coupe et de son chariot en état de marche est un réel atout. Ils doivent figurer sur la photo, en configuration route. La vue sur la gauche de la machine montre l'état de la vis et de l'échelle.

Outils attelés: montrer toutes les options

 

 

A GAUCHE - Ce vieil andaineur rouillé au fond d'une cour a peu de chance d'attirer l'oeil. Un coup de brosse ne serait pas superflu. Quant au cardan, mieux vaut éviter de le laisser traîner par terre au moment de prendre la photo.

A DROITE - Moins attirants que les automoteurs, les outils traînés doivent être propres et mettre en valeur leurs atouts. Ici, ce modèle repliable est présenté en configuration route. Les options doivent être visibles.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement